Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coming out

LIVRE : La bataille du mariage pour tous.

20 Juin 2016 , Rédigé par coming out Publié dans #Info général

LIVRE : La bataille du mariage pour tous.

Erwann Binet : « À aucun moment je ne me suis senti embarqué dans une aventure que je ne maîtrisais pas »

Depuis plus d’un an, je travaille avec la journaliste Charlotte Rotman à l’écriture d’un livre retraçant le débat sur le mariage pour tous, dont s’est emparé toute la société française et en premier lieu le Parlement. Notre livre sort le mercredi 6 avril prochain aux éditions Books. Il débute par une magnifique préface de Christiane Taubira, qui revient à cette occasion sur un sujet qu’elle n’avait plus évoqué publiquement depuis 2013.

Christiane Taubira qui en assure la préface, l’assure : ce combat pour le mariage pour tous, elle y est entrée, avec le député socialiste Erwann Binet, alors rapporteur du texte, « sans [se] douter que la tempête aurait cette fureur ». Dans la préface de l’ouvrage intitulé La Bataille du mariage pour tous* (Books éditions), écrit par l’élu et la journaliste Charlotte Rotman, l’ancienne ministre de la Justice revient sur ces longs mois passés à défendre la loi autorisant le mariage homosexuel.

« Voilà les lieux : tantôt clairière pour duel, tantôt mer démontée, tantôt arène poussiéreuse », écrit le 21 janvier l’ex garde des Sceaux, après avoir rendu hommage à « la présence massive et multiple, vive, tonique, chaleureuse, vigilante, courroucée, joyeuse et déterminée des députés de la majorité ». Mais aussi aux « trois députés de l’opposition qui, avec un peu d’aveuglement sociétal mais une belle opiniâtreté, menaient en constance la bataille des idées et des arguments ».

« A la surprise générale la réalisation de l’engagement 31.1 du candidat Hollande – celui d’ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels – déclencha un véritable séisme dans la société. Des défilés gigantesques dans tout le pays montrèrent l’importance de la mobilisation des deux camps et à bien des égards l’incompréhension entre les pour et les contre, deux France qui ont semblé ne plus rien avoir en partage.

Au parlement la bataille fut épique, avec ses coups de gueule, ses envolées lyriques, ses insultes parfois, ses pleurs aussi.

Une figure historique s’y forgea, admirable dans sa détermination et ses talents oratoires exceptionnels : Christiane Taubira, la Garde des Sceaux dont le nom sera à jamais associé à cette grande avancée sociale.

Erwann Binet fut le rapporteur de la loi à l’assemblée nationale. Il s’y révéla.

Il était le plus à même de raconter cette bataille, ses moments décisifs, les tactiques de chaque camp, la vigueur des assauts, les excès parfois, mais aussi le bonheur final d’avoir mené le projet à son terme malgré les obstacles. Il s’interroge aussi sur cette étrange société française qui a, dans ce débat, révélé si ce n’est ses fractures du moins ses strates.

Avec Charlotte Rotman, il nous livre ici un récit passionné et passionnant. Jamais une bataille parlementaire ne fut racontée avec un tel souffle. On ressent, en refermant ce livre qu’un moment d’Histoire s’est écrit sous nos yeux ».
La Bataille du mariage pour tous. D’Erwann Binet et Charlotte Rotman. A paraître le 6 avril, Books éditions. 292 pages. 18 euros.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article