Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coming out

L’homophobie, la biphobie, la transphobie, ça se manifeste comment ?

28 Juillet 2016 , Rédigé par coming out Publié dans #Lutte contre les discriminations

L’homophobie, la biphobie, la transphobie, ça se manifeste comment ?

Dans leur forme la plus violente, l’homophobie, la biphobie et la transphobie s’expriment par des violences physiques et peuvent dégénérer, de la bousculade, du passage à tabac, jusqu’au viol et même au meurtre.

Dans une forme plus quotidienne, elles se traduisent par des réactions, avouées ou non, de rejet, d’exclusion: injures verbales ou écrites, moqueries, humiliations, harcèlement, refus de service, dégradations de biens et discriminations. Elles peuvent aussi se manifester par des formes de commisération, de dédain ou faire l’objet d’un tabou.

Elles se manifestent dans tous les domaines de la vie :

Depuis 2003 et 2004, la loi française punit plussévèrement les agressions et les insultes lorsqu’elles sont motivées par l’homophobie. Depuis 2012 lorsqu’elles sont motivées par la transphobie. Elles sont tout aussi répréhensibles pénalement que les comportements racistes ou antisémites.

L’hétérocentrisme est l’ensemble des représentations et des valeurs faisant de l’hétérosexualité la norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle et de vie affective. Il peut inclure la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que l’attirance à l’égard de personnes de l’autre sexe est la seule norme et donc est supérieure. L’hétérocentrisme fait référence aux privilèges des personnes hétérosexuelles aux dépens des gays, lesbiennes, et bisexuel-le-s.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article