Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coming out

Qu’est-ce que l’homophobie ?

28 Juillet 2016 , Rédigé par coming out Publié dans #Lutte contre les discriminations

Qu’est-ce que l’homophobie ?

Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de «homo», abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Ce n’est pas une construction étymologique puisque « homo » ne renvoie pas au radical grec.

Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuel-le-s. L’homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liées aux croyances religieuses, aux handicaps, etc.

Une discrimination est une attitude, une action ou une loi qui visent à distinguer un groupe humain d’un autre à son désavantage. La lutte contre les discriminations est avant tout une démarche pour obtenir l’égalité en droit et en considération. Il ne s’agit pas d’obtenir des droits spécifiques ou des privilèges.

Le terme lesbophobie, apparu plus récemment, désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les lesbiennes. C’est une combinaison d’homophobie et desexisme.
Le terme de gayphobie, lui aussi plus récent,désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les hommes homosexuels.
Les termes de biphobie, désignant les discriminations et les manifestations de rejet à l’encontre des bisexuel-le-s, et de transphobie, à l’encontre des trans, sont souvent confondus à tort avec celui d’homophobie.

L’abréviation LGBT signifie lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans.
« Faire son coming out » signifie annoncer son homosexualité.
« Outing » signifie l’annonce de l’homosexualité de quelqu’un sans son accord.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article