Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coming out

Un plan contre les discriminations dans la métropole Rouen Normandie

28 Juillet 2016 , Rédigé par coming out Publié dans #Actualités

Un plan contre les discriminations dans la métropole Rouen Normandie

Un nouveau Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations de la Métropole Rouen Normandie a été signé mardi 1er mars par le président de la Métropole et les représentants de l’État, de la Région et du Département.

L’effort pour bâtir une Métropole solidaire, intégrante et citoyenne passe par un engagement fort de l’État, des collectivités et de l’ensemble des acteurs de la société civile dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Alors que la lutte contre les discriminations passe par un travail de terrain persévérant dans le temps, par une myriade d’actions en apparence modestes, impliquant un grand nombre et une diversité d’acteurs, la Métropole doit assurer un rôle de coordination et de soutien de ces initiatives du territoire, en plus des actions qu’elle porte elle-même. C’est l’objet de ce Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations 2015-2020 (PTLCD) signé le mardi 1er mars par Frédéric Sanchez, président de la Métropole, Agnès Boutet-Triquet, sous-préfète en charge de la politique de la ville, Pascal Houbron, président de la commission jeunesse, sport et santé à la Région Normandie, Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge de l’enfance et de la famille au Département de Seine-Maritime, en présence de Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits.
Frédéric Sanchez rappelle que « ces initiatives étant engagées depuis plusieurs années, ce Plan constitue l’évolution du premier plan territorial engagé en 2013 aux côtés des mêmes partenaires ».
Ce nouveau plan définit pour une durée de 6 ans les objectifs, le périmètre, les discriminations ciblées et les domaines thématiques d’action.
Ainsi, le plan s’inscrit dans un périmètre ciblé : les quartiers prioritaires et les territoires de veille de la politique de la ville. « Un choix assumé pour concentrer nos moyens sur ces quartiers qui représentent 47 000 habitants », précise le président de la Métropole.
Le PTLCD prévoit 4 grandes familles d’actions, en direction à la fois des personnes discriminées et des professionnels qui sont à leur contact.

  1. Sensibiliser les habitants
  2. Qualifier et former les professionnels
  3. Mener, soutenir des initiatives locales en direction des publics potentiellement discriminés
  4. Favoriser l’accès aux droits pour les victimes

La Métropole Rouen Normandie soutiendra financièrement les actions des communes qui intègrent la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes dans chaque action présentée au cofinancement de la Métropole.
La Métropole apportera aussi son soutien à des actions associatives intercommunales en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires et des territoires de veille.
Des crédits d’intervention spécifiques et des moyens humains viendront compléter ces soutiens.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article