Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coming out

Champs-Elysées : Le policier tué adhérait à "Flag !", l'asso' des policiers et gendarmes LGBT

22 Avril 2017 , Rédigé par coming out Publié dans #Hommage

Xavier J., 37 ans, est mort dans la fusillade qui a éclatée hier soir sur les Champs-Elysées à Paris. Nous avons recueilli la réaction de Mickaël, président de Flag ! dont il était adhérent depuis plusieurs années.

Le drame est survenu sur l’une des artères commerçantes les plus célèbres au monde, en plein cœur de la capitale française. Hier soir, aux alentours de 21 heures, un homme se gare derrière un camion de policier, puis sort de son véhicule et ouvre le feu sur ses passagers. Xavier J. est au volant du camion (selon une journaliste de RMC), il meurt d’une balle dans la tête. L’attaque, au cours de laquelle deux autres policiers ont été blessés et l’assaillant abattu, a depuis été revendiquée par Daesh.

Selon Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité-SGP Police Force Ouvrière cité par L’Express, Xavier J. « avait fait toute sa carrière à Paris et était membre de la 32e compagnie d’intervention de la préfecture de Paris, une unité qui s’occupe du maintien de l’ordre dans la capitale. »

Mickaël Bucheron, également policier à Paris, est le président de Flag !Il a cofondé cette association qui représente les policiers et les gendarmes LGBT il y a quinze ans, avec son compagnon. Hier soir, il était justement en rendez-vous pour Flag ! quand il a appris la fusillade. Il contacte immédiatement des adhérents de l’association qui travaillent sur l’arrondissement pour en savoir davantage.

Quand j’ai compris que c’était quelqu’un de chez nous, c’était choquant. Lorsqu’un policier meurt en service, on est tous très émus et sensibles au drame qui survient. De le connaître et de savoir qu’il était membre de l’association, ça donne une toute autre ampleur… On met beaucoup de temps avant de comprendre. On n’a pas de mots…

Un policier engagé dans les actions de l’association LGBT

Selon Mickaël, Xavier était adhérent chez Flag ! depuis plusieurs années. Il était un membre actif de l’association qui soutenait régulièrement leurs actions malgré des obligations professionnelles contraignantes. Son collègue le décrit comme « quelqu’un de bien, gentil, professionnel et engagé. » Il était pacsé à son compagnon, lui aussi adhérant chez Flag ! bien qu’il ne soit pas policier. Depuis hier soir, l’association reçoit beaucoup de message de soutien, d’émotion et de condoléances – adressés à l’association et à son compagnon – de la part d’associations LGBT françaises, de leurs collègues européens réunis au sein de l’European Gay Police Association et des syndicats de police.

Ça ne le ramènera pas, mais c’est très touchant de voir qu’un certain nombre de Français.e.s soutient sa Police, est conscient des risques que prennent nos collègues tous les jours sur terrain et de la menace omniprésente qui peut peser sur eux.

Les policiers et gendarmes LGBT ont depuis annulé leur traditionnel Tea Dance. « Ça ne me semblait pas humainement possible d’aller danser dimanche soir alors qu’un de nos collègues est tombé hier soir », nous explique Mickaël. À chacune de ses assemblées générales, l’association Flag ! a l’habitude de respecter une minute de silence pour les policiers et gendarmes décédés. Ses membres réfléchissent encore à la manière d’honorer la mémoire de Xavier. Un hommage national lui sera rendu la semaine prochaine.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article