Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coming out

Oui au don du sang pour tous !

10 Octobre 2017 , Rédigé par coming out Publié dans #Lutte contre les discriminations, #Santé LGBT

Oui au don du sang pour tous !

Je m'appelle Steven Kuzan, j'ai 25 ans. Ex aide-soignant par passion, je me considère comme combattant pour le bonheur et le bien être des gens. Je suis de groupe sanguin B+, comme seulement 9% de la population mondiale. Mais même si mon sang est très rare et qu'il pourrait aider de nombreuses personnes, je me vois refuser ce qui est l'un des gestes les plus précieux pour moi : en faire don. 

  • Pourquoi ? Uniquement à cause de mon orientation sexuelle, je suis gay ! Gay donc malade ou contagieux ? NON ! Mais c'est ce que notre réglementation nous dit, en 2017 ! En effet, aujourd'hui, il est interdit aux "hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes" de donner leur sang sans avoir respecté une période d'abstinence sexuelle de 12 mois. Comme des centaines de milliers de français, je ne peux donc pas contribuer pour toutes ces personnes qui auraient besoin de sang comme j'en vois dans mon métier, dans ma vie. J'ai soigné des personnes souffrant de plaies complexes ou qui ont été amputées par exemple qui ont toujours besoin de transfusions sanguines... mais je n'ai pu les aider.  

Donner son sang est un devoir de citoyen, sauf qu'aujourd'hui, en France, être simplement homosexuel vous l'interdit, au même titre que les personnes se prostituant ou ayant un partenaire séropositif. 

En Juillet 2016 Marisol Touraine avait supprimé l'interdiction à vie grâce à vous et à cette pétition. Sauf que le changement n'était que communication : tout homosexuel et bisexuel doit être abstinent pendant un an avant de donner son sang ! Raison médicale ? NON ! Scientifique ? NON ! Raison politique nous dit le discrètement ministère...

Agnès Buzyn vient d'être nommée Ministre des Solidarités et de la Santé, elle peut décider de mettre définitivement fin a cette discrimination d'Etat.

Au delà de la discrimination, c'est une nécessité de santé publique ! Alors que de nombreuses campagnes sont menées chaque année pour récolter ce sang qui fait défaut à tant de malades, sans cette interdiction il y aurait des centaines de milliers de don en plus ! Homosexuel ou non, vous aussi ou vos proches risquez de vous retrouver dans le besoin de sang un jour.  

  • Enfin, il est important de préciser que chaque poche de sang prélevée et systématiquement analysée et les précautions prises pour les personnes hétérosexuelles sont amplement suffisantes pour éviter tout risque en cas de contamination du VIH par exemple. Pourquoi les homosexuels qui n'ont pas de comportements à risque ne pourraient pas donner leurs sang ? C'est honteux en notre époque!

J'ai décidé de me battre pour cette cause et j'espère que vous tous allez m'aider à faire entendre ce message à notre Ministre des Solidarités et de la Santé.  

Ce n'est, malheureusement, qu'une petite partie des inégalités des droits entre personnes/genres/sexe/origines mais il faut se battre pour chaque causes importante.

Signez ma pétition! Faites bouger les choses, aidez à la vie, aidez au bon sens et restez solidaires.
 

Suivez au plus près les avancées sur la Page Facebook et sur Twitter : @DonPourTous & @StevenKuzan

 

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre des Solidarités et de la Santé
    Agnès Buzyn
  • Directeur Adjoint de Cabinet Santé
    Yann Bubien
  • Cheffe de Cabinet
    Sophie FERRACCI

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article